EQUIPMENT

Choisir le bon wedge, tuto tech par AVISGOLF.com



Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper de loft ou de bounce.
Alors, 50°, 57° ou 60°? Trop souvent, les joueurs laissent échapper des points sur leur carte de score pour ne pas avoir su choisir la bonne option d’approche autour du green. Tous les champions vous le diront : un coup réussi nécessite d’avoir visualisé le bon coup et de posséder l’outil adapté à sa réalisation. Mais encore faut-il connaître les critères qui vont définir votre choix. Entre le loft, la cambrure et le rebond (bounce) AVISGOLF vous en dit plus et vous donne les premiers éléments qui définissent votre “wedging”. Un tuto à ne pas manquer !

A la Une Avisgolf

21 Comments

  1. Merci Franck pour toutes ces infos.
    Vous parlez de la distinction "nord / sud" pour le choix du rebond. Mais si je vous comprends bien, jouer en ce moment (boueux) et cet été (sec) sur le même parcours pourrait également justifier des wedges différents.

  2. Super tuto mon cher Franck. Pour l'instant j'ai 13 clubs dans mon sac et peut-être bientôt plus que 12 (presque doublon hybride 19° et bois 5). J'envisage que combler le ou les 2 trous vides par un wedge supplémentaire. Mes wegdes ont un écart de loft de 6°, 44°,50° et 56° et je trouve qu'il n'y a pas assez de recouvrement. J'ai du mal à doser quand le coup est un peu trop long pour un club et pas assez pour le précédent. Par exemple, la zone des 95/100 m me pose problème trop loin pour le 50° et j'ai du mal à doser le 44°. Lors d'un précédent échange sur le sujet, l'écart "idéal" serait de 5°. Le PW faisant partie de ma série, j'envisage un 49° puis un 54° pour finir avec un 59° voir un 58°. Problème, les fabricants proposent des lofts de 2 en 2 depuis le 48° en standard. Il faut passer par le surmesure pour les lofts impaires. Du coup j'hésite et j'en profite pour travailler mes distances de wedges, ce qui me sera toujours profitable.

  3. Bonjour Franck
    Merci pour la video
    En revanche il ne me semble pas que la moyenne des Pw soit 50 deg (3’40) mais plutôt 45 voire 44 43 pour les nouvelles séries…

  4. Super tuto. J'ai bien aime le conseil pour le manche des GW. J'ai eu la blague sans comprendre tout de suite. Se retrouver avec du stiff acier alors que je jouais a l'époque du regular graphite me faisait perdre un peu trop en distance d'autant que la tete du GW n'est pas en général une CB puissante et tolérante, ce qui fait encore perdre en distance. Pour le bounce, pour la belgique, je trouve pour l'instant que 10deg de bounce passe bien partout que ce soit pour le GW, SW et LW. Tres intéressant aussi le conseil a propos de la roule. Merci

  5. Bonjour Franck et merci pour cette super vidéo, une fois de plus.
    J'apprécie vraiment le fait que vous vous adressiez à tout type joueur, du débutant au joueur de très bon niveau.
    Explication simple et précise des termes (lie, bounce, loft, etc), pas forcément connus des novices.
    Encore merci et bravo

  6. excellent. il faut aussi insister sur le poids de la tête. car j'ai remarqué, notamment au niveau des titleist, que la tête n'est pas forcément assez lourde d'où un manque de sensation au chipping? qu'en pensez-vous?

  7. Bonjour Franck, tuto pour le moins efficace !
    Aujourd'hui je suis équipé en one length (cobra F8) pour mes fers et j'envisage d'acheter les 3 wedges inesis 500 (50-55-60) pour respecter l'écart de 5° avec le Pw F8 qui est à 45°. Ma question est la suivante, dois je choisir la "taille 1" (decathlon) malgré ma morphologie (1,90) pour rester au plus prêt du concept one length ou utiliser la taille normale prévue pour moi (taille 2) ? et que penser réellement de ces wedges (bounce) en condition de climat "sud ouest" ?
    Merci d'avance pour votre retour

  8. Bonjour et merci pour cette vidéo

    J'attendais justement un peu d'explications sur les rebonds. Actuellement mes wedges c'est un assemblage hétéroclite et historique. Mon PW 44° est un XXIO (de ma série de fer), mon 50° est un Ping G25 (ancienne série), l'été j'utilise un GW 54° Mizuno 9° de bounce avec un LW 60° Cleveland 12° de bounce, alors que l'hiver j'utilise mon vieux SW 56° Cleveland 14° de bounce. Je me demande si je ne devrai pas faire le ménage?

  9. Bonjour Frank, très bon tuto mais je ne pense pas que cela s'adresse aux amateurs que nous sommes. Tu dis toi-même que la plupart des hcp est au dessus de 20. Quand je vois le prix d'un wedge, en avoir une dizaine ! Je suis déjà très content avec mes 3 wedge 52 (sm 6 F Grind) 56 ( sm 6 M Grind) 60 Fg tour (Plus mon pw de ma série 46 (i210). Par contre ils ont tous un bounce de 8 et je joue en Belgique et nord de la France…j'ai maintenant une bonne excuse si je rate un ship 😁
    Thierry

  10. Super , je vois que le professionnel qui me les as vendu est compétent , il m’a dit exactement comme vous 🙂 Merci

  11. Bonjour Franck, j'ai entendu parlé il y a pas longtemps du bois de parcours 'Callaway Big Bertha Fusion' beaucoup de gens disent du bien de lui mais, j'aimerais entendre l'avis d'un professionnel .

    Alexandru Ungureanu

  12. Merci pour cette vidéo très explicite et intéressante. Le conseil du choix unique pour un shaft "acier" (pour un SW) me semble dirigé vers les golfeurs … et pas les golfeuses … n'est ce pas ! ?

  13. Bonjour Franck, merci pour tous ces conseils très clairs. Bravo pour cette chaîne unique sur le materiel de golf !

  14. Bonjour Franck, excellent explications sur les wedges . Juste un conseil
    Je vis en Australie, depuis 6 ans . Apres un arret de 10 ans, je reprends le
    Chemin du golf. Que me recommendez vous sur des terrains tres sec pour la selection des 3 ? Gap, sand et lob . Merci

  15. Une autre question, Franck.
    Dans la vidéo sur le wedge Mack Daddy CB, vous qualifiez le 60° de "dangereux" et je comprends pourquoi quand je vois son ouverture à l'adresse (le top suivi d'une fusée traversant le green pointe son nez…).
    Est ce à dire que, pour le joueur moyen et irrégulier, vous conseillez plutôt la déclinaison que l'on trouve de plus en plus dans le sac des joueurs, c'est à dire : 50°, 54° et 58°
    Plutôt que la classique : 52°, 56° et 60°
    Encore merci et bravo pour vos vidéos.

  16. j'ai enfin compris pourquoi il m'arrive de faire des top avec mon gap wegde et pourquoi je il m'arrive de faire des grattes avec mon lob wedge.
    Tuto clair et limpide qui va donc m'orienter dans l'achat de mes clubs et mes choix de chiping.

Write A Comment